Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ville
La ville
7 décembre 2008

Le phénomène des bidonvilles

   Les bidonvilles sont aujourd'hui une réalité. Ils constituent sans aucun doute le problème numéro un de l'habitat dans le monde. Si la préservation de l'architecture est relativement importante, l'accès à un logement décent est fondamentale. Il me semblait donc essentiel de réaliser un article sur les bidonvilles, ces quartiers "pauvres" que les gouvernements tentent bien trop souvent de cacher.


 On constate que depuis quelques décennies, une croissance sans précédent s'opère dans les grandes villes du monde entier. Cet accroissement est surtout très prononcé dans les quartiers informels que l'on appelle bidonvilles. Aujourd'hui un milliard de personnes vivent dans des bidonvilles soit un habitant sur six dans le monde ou encore un tiers de la population urbaine dans le monde. Un chiffre alarmant et en constante augmentation. Ces quartiers sont dûs à une croissance naturelle mélangé à un taux de mortalité en baisse, engendrant une forte augmentation démographique. A cela s'ajoute un fort exode des populations rurales vers les villes. Ne pouvant accéder à une quelconque propriété, par manque de moyen, les nouveaux arrivants s'entassent dans ces quartiers et construisent des abris de fortune. En fait, les pays du tiers monde vivent aujourd'hui leur première phase d'industrialisation et connaissent les mêmes problèmes qu'en Europe, il y a un siècle tout en sachant que leur boum démographique intervient en même temps que leur industrialisation, ce qui rend les choses plus difficile.


     Les quartiers informels sont des zones urbaines qui n'apparaissent sur aucun plan urbain. Leurs occupants ne sont ni propriétaires, ni locataires du terrain et les constructions sont juridiquement illégales. N'apparaissant sur aucun plan d'urbanisme, ils ne peuvent bénéficier des aménagements urbains tel que les réseaux routiers, les égouts, l'approvisionnement en eau, l'électricité, ... Dès lors de nombreux problèmes en résultent. Criminalité, sous-alimentation, pauvreté la plus totale, insalubrité, maladie. Pour vous donner un exemple, on estime que le taux de mortalité infantile est trois fois plus important dans les bidonvilles que dans les quartiers riches. Les bidonvillois doivent également faire face à des problèmes quotidiens. Par exemple, étant donné l'inexistence de réseaux routiers digne de ce nom, il est parfois bien difficile d'accéder à la ville ce qui isole un peu plus encore ces districts.

Voici le fameux exemple des favelas au Brésil :

Favela1

 

Publicité
Commentaires
Publicité