Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ville
La ville
7 décembre 2008

L'urbanisation

    L'urbanisation désigne le passage d'une société rurale à une société urbaine. L'urbanisation présente depuis les années 1800 un caractère exponentiel qui semble être vécu comme une fatalité par la plupart des gouvernements et aménageurs.  L’exode rural a marqué ce bouleversment. L’exode rural est le déplacement de population des zones rurales vers les zones urbaines. Ce phénomène est caractéristique de l’époque de la Révolution industrielle, dès le XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, le XIXe siècle dans de nombreux pays en voie d’industrialisation, comme l’Allemagne puis la France. L’exode rural s’est généralisé aux pays en voie de développement dans la seconde moitié du XXe siècle. L’urbanisation s’est développée au Moyen Âge en ce qui concerne l’Europe. À la veille de la Révolution industrielle, 90% de la population française vivait en zone rurale.

L’exode rural a eu pour causes :

  • l’augmentation de la      population rurale consécutive à la transition démographique,
  • l’augmentation de la productivité agricole,      qui diminue la main-d’œuvre nécessaire : en conséquence, un      sous-emploi rural très fort,
  • le besoin de      main-d’œuvre grandissant des zones urbaines (domesticité, usines),
  • les conditions de vie      meilleures en ville.

   L’urbanisation se traduit par le développement de l’habitat humain dans des territoires jugés attractifs pour des raisons culturelles, religieuses (La Mecque, Lourdes), industrielles, militaires (bases stratégiques).
La ville consomme de l'espace et des ressources plus ou moins renouvelables, dans un monde limité. Les villes occupent souvent de riches terres, en zones alluviales et sur les
littoraux. L'exode rural et le développement d'une société tournée vers l'industrie et les services ont fait des centres urbains la source principale d'emploi salarié. L'attrait culturel et politique des villes, en particulier des capitales, encourage l'arrivée de nouveaux habitants, malgré des hausses chroniques de loyers et de prix du foncier.


 

Voici l'image illustrant l'urbanisation verticale :

urbanisation_2

 

Publicité
Commentaires
Publicité